Restauration bâtiments “Parc 23” en Mumons (Musée Chapelle des Visitandines), bibliothèque, bureaux, salles de réunion

Les deux phases de restauration et de réhabilitation de ce projet magistral concernent la chapelle et le couvent des Visitandines. La Chapelle devient le musée (Le MUMONS) et le couvent est quant à lui réhabilité en bibliothèque tout deux pour le compte de l’Université de Mons (UMONS).

Le cloître du couvent grâce un arbre métallique supportant la verrière de 300m² est à présent la salle de lecture de la bibliothèque. Cet arbre nommé « L’arbre de la connaissance et du savoir » d’un poids de 21 tonnes supporte les triples vitrages à hautes performances énergétiques et thermiques pour le confort de chacun. Cette salle pourra accueillir les universitaires à l’aide de tables de lecture de fabrication unique en « corian » (entre 800kg et 1,2 tonnes).

La chapelle quant à elle offre à présent un vaste espace d’exposition suite à la réalisation de nouvelles plateformes. Celles-ci permettent une scénographie autant architecturale que muséale à travers la grande nef mise en valeur par sa luminosité. L’intégration de puits de lumière, de murs rideaux aux baies de fenêtre en ogive et de la particulière coulée de verre offre un éclatant panorama sur la ville de Mons.