Journée Chantiers Ouverts - le 25 mai 2025
Rénovation du bâtiment central du Parc du Waux Hall
Avenue Reine Astrid 22 - 7000 Mons
Historique

Au début des années 1860, naît, au sein de la bourgeoisie montoise, la volonté de créer un parc d'agrément aux portes de Mons, à l'emplacement du fort d'Havré et des terrains voisins, remblayés vers 1860 suite à la destruction des portes de la ville. Afin d'en financer l'aménagement, la jeune société anonyme du Waux-Hall propose aux riches montois de devenir actionnaires de ce lieu de promenade et de divertissement réservé exclusivement à ses membres. L'aménagement du parc paysager (environ cinq hectares) est confié à l'architecte paysagiste bruxellois Louis Fuchs (1818-1904), et débute dès 1862.
Le pavillon en pierre et brique enduite, construit entre 1862 et 1864 par l'architecte Jules Hubert dans le style Casino au centre du parc, est réalisé par l'architecte Jules Hubert. L'ensemble est inauguré les 22 et 24 mai 1864 en présence de S.A.R. Léopold II. Depuis les deux petits pavillons d'entrée, des parterres en mosaïculture inscrits dans une pelouse ascendante proposent une avant-scène colorée attirant le regard sur le pavillon accueillant en son centre une tourelle surmontée d'un belvédère.
Le bâtiment est élevé sur les fondations de l'ancien fort d'Havré dont un niveau est toujours visible sur les côtés. Volume horizontalisant coiffé d'une toiture en bâtière largement débordante, rehaussé au centre d'un belvédère et épaulé par deux ailes coiffées de bâtières à croupes débordantes. Façade animée par le jeu de polychromie induit par le contraste entre la brique et l'enduit rose, travée centrale ajourée d'un portail à refends en pierre calcaire. Accolé à la façade sud du pavillon, annexe ajoutée durant la seconde moitié du XXe siècle. Sur la terrasse arrière du pavillon, s'offrait une vue plongeante sur le parc occupé par trois plans d'eau reliés par un chenal qu'enjambent des passerelles.
Le site est racheté par la Ville de Mons. L'accès au parc, devenu public, est autorisé moyennant un droit d'entrée perçu jusqu'en 1955. Dès la fin des années 1930, de nombreuses stèles commémoratives et des œuvres sculptées d'artistes locaux sont installées dans le parc. Au fil du temps, certains aménagements disparaissent et sont remplacés par d'autres répondant mieux aux besoins des visiteurs, sans pour autant modifier l'organisation historique du parc.
