Transformation de bureaux en école pour théâtre et danse
L'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles) souhaite héberger une partie de ses activités à une nouvelle adresse.
Le projet, conçu à cet effet dans une formule de design & build, se situe sur plusieurs parcelles longeant l’avenue de la Couronne n° 159 et 165 et disposant d’un accès à la rue Adolphe Mathieu n° 16, à 1150 Ixelles.
Le site est composé d’un bâtiment avant (à rue), d’un bâtiment arrière (en intérieur d’ilot) et d’une cour intérieure entre ces bâtiments ayant déjà subis plusieurs rénovations.
- Le bâtiment avant permet aisément d’accueillir les espaces d’accueil, les espaces d’administration et les espaces pédagogiques pour les cours théoriques. Les interventions sont minimales afin d’éviter de démolir les aménagements existants récents et de bonne qualité.
- Le bâtiment arrière est transformé pour accueillir les espaces pédagogiques pour les cours pratiques, spécifiques au théâtre et à la danse, les ateliers et les réserves. La grande circulation centrale (en lien avec la passerelle et sous la verrière existantes) structure cet aménagement et apporte de la lumière au centre du bâtiment. Elle devient le centre vivant de l’école et rend lisible l’ensemble des espaces. Deux patios viennent ponctuer cette grande circulation et permettent d’avoir des apports de lumière dans les locaux adjacents.
- Une partie du bâtiment arrière est démolie afin de pouvoir construire un nouveau volume pour accueillir le grand studio de théâtre et les plateaux de danse. Ces nouveaux espaces sont conçus dans le respect des constructions voisines pour ce qui est des vues et de l’orientation (ombres portées). L’outil est performant : les surfaces, les hauteurs, l’acoustique et les techniques sont adaptés aux besoins spécifiques de l’INSAS.
Lieu
Secteur
Maître d'ouvrage
Architecte
Montant commande
Délai
Photos
Détails du projet