Construction d’une crèche ONE, de logements et d’un jardin potager collectif
Les fermettes de la rue de Jérusalem, datant du 19ième siècle, témoignent du passé agricole du quartier. Aujourd’hui plusieurs bâtiments vides sont en très mauvais état. Pour valoriser ce patrimoine et en réponse aux besoins du quartier, la réalisation d’une crèche de 60 places, d’une dizaine de logements à caractère social et d’un potager collectif sur le toit du bâtiment est prévue.
L’objectif de l’opération est d’acquérir les parcelles et bâtiments composant le site des fermettes (3 parcelles), de démolir certains bâtiments en intérieur d’îlots et à front de rue (hors fermettes), de construire un équipement dédié à la petite enfance (crèche de 60 places) et quelques unités de logements assimilés au logement social. Les nouveaux logements auront des typologies variées de manière à permettre l’installation de ménages de tailles différentes et une certaine mixité, dans le respect des règles en vigueur en matière d’attribution des logements. L’aménagement de l’intérieur d’îlot accueillera un potager collectif dont la gestion / animation sera réfléchie avec la coordination des espaces de proximité et le tissu associatif local.
Cette opération permettra de réduire le déficit de places en milieu d’accueil à l’échelon local, de conserver et réactiver un lieu important et patrimonial du quartier et de créer un lieu qui favorise et renforce la cohésion sociale, d’améliorer les qualités environnementales de l’intérieur d’ilot.