Oeps, deze browser wordt niet meer ondersteund.
Verouderde browsers kunnen jouw computer blootstellen aan veiligheidsrisico's. Om de beste ervaring te krijgen met het gebruik van onze site, kan je best werken met een nieuwere browser. Klik op één van de icoontjes om een nieuwe browser te installeren.
ACH Build - Bouwaannemer Brussel

Le Felix - Rénovation totale du centre de services

L'ancien centre de services de Gentbrugge deviendra le nouveau siège de l'Académie pour la musique, la parole et la danse De Kunstbrug, de plusieurs lieux de travail publics et de la section primaire de l'école de freinage 't Groen Drieske. Il abritera également les bureaux du département des affaires civiles, la bibliothèque de quartier avec son café-lecture et le commissariat de police de Gentbrugge. Les organisations de quartier et les habitants pourront utiliser les salles du "Felix", comme le bâtiment rénové sera appelé, pour leurs activités. Il s'agira d'un bâtiment durable où tout le monde pourra venir.

L'équipe de conception Trans architecture | urbanism, Util, Boydens, Daidalos et Cluster a opté pour des entrées multiples, qui s'ouvrent toutes sur l'agora, un grand espace ouvert au rez-de-chaussée. Le Felix devient ainsi un lieu de rencontre où se retrouvent étudiants, musiciens, rats de bibliothèque, danseurs, visiteurs, organisations de quartier et résidents locaux.

La ville de Gand a opté pour une conception durable. L'eau des toits plats sera récupérée pour les toilettes, il y aura un toit vert et autant de panneaux solaires que possible seront installés. Une pompe à chaleur assurera le chauffage lors des journées froides et le refroidissement passif lors des journées chaudes. La nouvelle salle de spectacle est même un bâtiment passif. Le bâtiment sera bien entendu accessible aux personnes handicapées. Il y aura également des bancs autour du bâtiment, des toilettes publiques, un point d'information sur la Gentbrugse Meersen, des pistes cyclables sûres, des parkings à vélos et des poubelles supplémentaires.

Le nom "The Felix" est un clin d'œil à l'architecte du bâtiment, Paul Felix. Dans les années 1950, il a joué un rôle important dans la percée de l'architecture moderne en Flandre. Il s'est inspiré du brutalisme anglais : des matériaux austères, beaucoup de béton, des lignes épurées.

Lieu

Gentbrugge

Secteur

Bureaux/industrie, Éducation, Sports/culture

MAITRE D'OUVRAGE

Ville de Gand

Architecte

Trans Architectuur

Montant commande

€ 16 mio

Délai

août 2021 - ...

Photos

décembre 2022

Détails de ce projet

Contact

Siège administratif

Rue de Sart-Dames-Avelines 46
6210 Les Bons Villers

Adresse postale

Boulevard de l'Humanité 292
1190 Forest

info@achbuild.be
+32 (071) 85 21 21

ACH Construct

Tous droits réservés

Fière partenaire de