Oeps, deze browser wordt niet meer ondersteund.
Verouderde browsers kunnen jouw computer blootstellen aan veiligheidsrisico's. Om de beste ervaring te krijgen met het gebruik van onze site, kan je best werken met een nieuwere browser. Klik op één van de icoontjes om een nieuwe browser te installeren.
ACH Build - Bouwaannemer Brussel

Résidence Maaike + 39 appartements sociaux - charge sociale

Dans le cadre du décret flamand sur la propriété foncière, A C H a développé un projet résidentiel mixte sur le site Julien Saelens Noord (Nijverheidstraat Brugge). Pour des raisons urbanistiques, A C H a introduit une demande d'augmentation de la charge sociale, de sorte qu'une division de 23 appartements privés (Residentie Maaike) et de 39 appartements sociaux serait réalisée dans le cadre du projet. Cette augmentation de la charge sociale a été approuvée par le Conseil des bourgmestres et échevins.

L'architecture a été définie en étroite collaboration avec le responsable de l'urbanisme et le département de la conservation du patrimoine, en tenant compte de la situation le long du site du patrimoine mondial de l'Unesco. La priorité a toujours été donnée à la vie dans la périphérie verdoyante de Bruges. Les blocs E2 et E3 comprennent respectivement 15 et 24 appartements sociaux, chacun avec une terrasse. Il y a également un parking souterrain avec un local à vélos. Les deux bâtiments disposent d'un ascenseur, d'escaliers et d'une galerie à chaque étage. L'entrée se fait sous un auvent sous lequel ont été placés des boîtes aux lettres, des sonnettes et six porte-vélos pour les visiteurs. L'entrée du parking souterrain est accessible depuis la place d'accès entre les deux bâtiments, le long de la galerie de l'immeuble E2. Les appartements du rez-de-chaussée de l'immeuble E3 peuvent bénéficier de jardins privés.

Des terrasses préfabriquées en béton architectonique avec des panneaux de béton en guise de cloisons, une maçonnerie en briques nuancées de gris et de brun, un enduit blanc le long de la galerie, des menuiseries en PVC gris foncé et des garde-corps avec des barreaux laqués gris foncé offrent une vue agréable et chaleureuse. Les dalles de sol sont soulignées par des bandes de briques verticales, arrondies en haut et en bas par une rangée de briques horizontales en retrait. Des conteneurs souterrains situés à une dizaine de mètres séparent les déchets des bâtiments.

Le bloc E1 abritait 23 appartements privés, chacun avec sa propre terrasse. Le parking souterrain offre un espace pour les voitures et les vélos. C'est également là que se trouve l'entrepôt des déchets communs. Le bâtiment a trois entrées : une sur la Nijverheidsstraat, deux sur le passage piéton, qui sert également d'accès aux pompiers, aux fournisseurs et aux camionnettes de déménagement. L'entrée du parking se trouve dans la Maaike Luuxstraat. La zone intérieure offre un espace pour les jardins privés des appartements du rez-de-chaussée, également accessibles par la porte d'entrée du parking. Le long de la Nijverheidsstraat, le bâtiment a trois étages et un toit ; sur la voie piétonne, il y a deux étages et sur la zone verte, trois étages. Sur la Nijverheidsstraat, il y a également une connexion avec une maison existante sur le côté nord.

Pour réduire l'échelle, des ruptures verticales ont été créées, terminées par des menuiseries en aluminium gris foncé. Des briques grises nuancées ont également été utilisées, ainsi que des ardoises grises pour la toiture et les pignons en limite de parcelle. Des balustrades en verre, des menuiseries en bois et des bardages sur les terrasses complètent l'ensemble.

Lieu

Assebroek (Bruges)

Secteur

Appartements/logements

MAITRE D'OUVRAGE

Brugse Maatschappij voor Huisvesting / A C H Bouw

Architecte

B2AI

Montant commande

€ 10,2 mio

Délai

août 2014 - septembre 2017

Photos

Détails de ce projet

Contact

Siège administratif

Rue de Sart-Dames-Avelines 46
6210 Les Bons Villers

Adresse postale

Boulevard de l'Humanité 292
1190 Forest

info@achbuild.be
+32 (071) 85 21 21

ACH Construct

Tous droits réservés

Fière partenaire de