Restauration des bâtiments "Parc 23"
Les deux phases de restauration et de reconstruction de ce projet magistral comprenaient la chapelle et le monastère des Visitandines. La chapelle a été restaurée en musée (Le MUMONS) et le monastère a été transformé en bibliothèque, tous deux commandés par l'Université de Mons (UMONS).
La cour est devenue la salle de lecture de la bibliothèque, un arbre en acier soutenant la verrière de 300 mètres carrés. Cet arbre appelé "arbre de la connaissance et de la sagesse" pèse 21 tonnes et supporte le triple vitrage à haute performance thermique pour le confort de tous. Ici, les universitaires se sentiront chez eux grâce aux tables de lecture de fabrication unique en "corian" (entre 800kg et 1,2 tonnes).
Dans la chapelle, la construction de nouvelles plates-formes a permis d'aménager un grand espace d'exposition. Ces plates-formes permettent une scénographie architecturale et muséale grâce à la grande nef mise en valeur par la lumière incidente. L'intégration des puits de lumière, des murs-rideaux avec des baies vitrées en ogive et des verrières spéciales permet d'obtenir un panorama éblouissant sur la ville de Mons.
Lieu
Secteur
MAITRE D'OUVRAGE