Restauration "Chapelle des Soeurs Grises"
Ce bâtiment remarquable a été acheté par la municipalité pour un prix symbolique dans les années 1990. Les travaux de sauvegarde des murs ont débuté en novembre 2016. "C'était comme s'asseoir au chevet d'une vieille dame, raconte l'architecte Philippe Dulière, avec pour mission de la sauver avec un budget limité. Nous avons donc remplacé par nécessité les briques et les revêtements en pierre, les éléments structurels, qui étaient dans un grand état de délabrement. Les parties endommagées, qui ne présentaient pas de risque immédiat ou futur, ont été conservées. Nous avons choisi de réparer plutôt que de remplacer".
A certains endroits, il a été nécessaire d'enlever la cimentation pour mettre une demi-brique. Le démontage du bâtiment a permis une approche plus fonctionnelle. Une corniche métallique assortie aux nouvelles menuiseries extérieures a été installée. La restauration des vitraux a été réduite au minimum. Les couleurs, par exemple, n'ont pas été retouchées. En les démontant et en les remontant à l'intérieur, une fenêtre à rupture de pont thermique a pu être aménagée à l'extérieur.
À l'arrière, les dépendances ont été démolies pour redonner à l'édifice toute sa splendeur. Les deux croix d'origine ont également été installées sur le toit d'ardoise du clocher. L'Institut Notre-Dame poursuivra les travaux à l'intérieur.
Lieu
Secteur
MAITRE D'OUVRAGE