Transformation de l’école secondaire plurielle Karreveld
Le projet «Karreveld» a visé la rénovation de l’aile gauche et une extension abritant une série de salles de classe, une salle de sport et un réfectoire. Une vision globale du site était nécessaire au niveau des techniques également.
Le projet d’AgwA reposait sur une analyse approfondie de la situation actuelle et apportait des solutions à la fois sur-prenantes et logiques. D’une part, l’extension demandée a été placée contre le mur mitoyen, plus haut sur la parcelle. Via cette intervention, la façade aveugle a été activée et l’ensemble de l’école a reçu une adresse sur la Chaussée de Gand. L’entrée de l’école, située à l’intersection du bâtiment existant et de son extension, est ainsi reconnaissable. D’autre part, les espaces non aménagés ont reçu chacun un statut clair: une avant-cour dotée d’une zone verte adjacente d’un côté, une cour de récréation asphaltée à l’arrière de l’autre. De cette manière, l’avant-cour est accessible en dehors des heures de classe. La salle de sport et la salle polyvalente peuvent être ouvertes au voisinage via l’avant-cour.
Contrairement à la rénovation de l’aile droite, les murs de l’aile gauche n'ont pas pu être démontés et réutilisés. AgwA a toutefois pensé à un système modulaire et démontable. En termes de choix des matériaux et de dimensions, la partie neuve est ainsi similaire à l’ancienne. En outre, le choix a été fait de conserver au maximum l’existant, en conservant notamment les escaliers, les toilettes et les gaines techniques autant que possible, et ce afin de pouvoir investir un maximum là où c’est nécessaire. Au niveau de la structure porteuse de cette extension, une brique rouge isolante a été ajoutée et laissée apparente, formant ainsi la finition. Le nouveau bâtiment a bénéficié ainsi d’une identité clairement reconnaissable et conforme à l’esprit du bâtiment existant. Quelques éléments (l’escalier dans le nouveau hall d’entrée central, des rideaux, l’escalier qui relie les nouvelles salles de classe à la cour de récréation, etc.) ont reçu une finition spéciale. Le résultat est convainquant: simple et efficace.