Rénovation du bâtiment central du Parc du Waux Hall
Poumon vert situé aux portes de la Ville, le Waux-Hall est incontestablement un des lieux de promenade préféré des Montois. Il concerne la rénovation et la stabilisation du bâtiment central qui est la vitrine de ce lieu chargé d’histoire. Celui-ci sera aménagé en une superbe terrasse assortie d’une structure contemporaine qui se mariera parfaitement avec le bâtiment plus classique situé à l’avant.
Le pavillon sera réaménagé en restaurant (422m² au rez-de-chaussée). Le principe est de retrouver la lisibilité du volume originel comme il l’était au 19ème siècle en supprimant la salle des fêtes édifiée contre celui-ci et qui masquait sa façade arrière. L’harmonie initiale du pavillon sera ainsi restaurée.
Le principe de réhabilitation du pavillon est de ne pas le dénaturer mais, au contraire, de travailler dans le sens de ce qui existe en le remettant en valeur et en éliminant les parties non originales, peu esthétiques, ajoutées au fil du temps. Une restauration à l’identique est prévue : l’image du pavillon sera conservée mais avec un renouvellement complet de la toiture (amiante), une restauration de la tour et une suppression des interventions malheureuses.
Une nouvelle verrière (174m²) en extension du pavillon sera volontairement contemporaine pour marquer l’intervention de notre époque tout en remettant en évidence le pavillon datant du milieu du XIXème siècle et l’histoire des lieux bâtis sur les anciennes fortifications du fort d’Havré. La transparence de la verrière permettra une lisibilité accrue de la façade arrière du pavillon et offrira un maximum de vues sur le parc.
Des « screens » amovibles permettront d’obturer l’espace et de jouer avec la luminosité selon les besoins. Une atténuation acoustique sera réalisée en façade par du triple vitrage avec interposition de film acoustique et en toiture par une isolation adaptée.
Le socle du pavillon est quant à lui réaménagé en trois parties :
- la partie la plus importante étant dédiée à la brasserie (486m²) avec terrasses s’ouvrant de plain-pied sur le Parc.
- une autre partie de ce socle est également dédié au service d’entretien du parc (373m²) et notamment à son personnel (réfectoire, sanitaires, rangement petit matériel).
- une dernière partie polyvalente et les deux tourelles historiques seront en attente d’une affectation.
Chaque partie du socle y compris les anciennes fortifications retrouvent ainsi une fonctionnalité et les murs intérieurs/voûtes conservés du sous-sol sont laissés apparents pour donner du caractère aux lieux.
Les contraintes actuelles telles que l’accessibilité PMR, la sécurité incendie et les normes énergétiques et de salubrité ont été pensées et intégrées à l’ensemble du bâtiment.
Enfin, aucun abattage intempestif de végétation ne fait partie du projet : un arbre mort et déraciné laissera place à l’escalier principal, une glycine est supprimée pour laisser l’accès libre à une des tourelles historiques de l’ancienne fortification, quatre arbustes sont déplacés ainsi que deux plantes basses.
Lieu
Secteur
MAITRE D'OUVRAGE